Uncategorized

De la responsabilité d’un blogueur… ?

Maître Eolas rappelle dans son « Journal d’un avocat » à travers un billet ici : http://maitre-eolas.fr/post/2008/03/24/905-blogueurs-et-responsabilite-reloaded que, en matière de responsabilité pénale du blogueur en raison du contenu de son site : « certains écrits sont donc pénalement incriminés en eux même : la liberté d’expression est une liberté fondamentale, certes, mais il n’existe aucune liberté générale et absolue. Rappelons la rédaction de l’article 11 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen :

La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. »

L’injonction grossière à ne rien dire formulée par un commentateur anonyme mais autorisée par le responsable du blog est critique en l’espèce tant du point de vue juridique que du point de vue éthique surtout si le blog a vocation à réfléchir et à échanger sur des questions qui touchent à l’universalité de la pensée.

Au-delà de cette première considération, une autre question de réflexion est celle de la déviance narcissique qui porterait plus ou moins consciemment tout blogueur à tolérer l’expression de propos vulgaires et liberticides pour tuer dans l’œuf tout échange critique.

Aujourd’hui, serait-il plus facile intellectuellement et techniquement de « tweeter » voire « twitter » que de gloser ?

C’est peut-être une nouvelle forme de barbarie insidieuse… qui, à terme, menace d’amputer les cerveaux de toute commande de discussion sous forme numérique, écrite et/ou orale…

Mais alors l’injonction de cette moderne dictature techniciste n’est-ce pas en somme « ferme ta gueule » ?

En réponse, bloguons et glosons, glosons mes chers concitoyens pour faire d’Internet, un outil de la démocratie ? Cette interrogation a été soulevée par Patrice Flichy(1).

AMC

(1) Patrice Flichy, «Internet, un outil de la démocratie ?», sur La Vie des idées, http://www.laviedesidees.fr/Internet-un-outil-de-la-democratie.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s