Uncategorized

L’internet : un rôle social bénéfique

« L’internet joue un rôle social bénéfique dans un monde construit autour de “l’individualisme réseaucentrique” comme l’explique très bien Jean-Pierre Cloutier, c’est-à-dire un réseau construit autour de chacun, dont on sollicite les personnes ou les ressources différemment selon les situations. » (http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/internet/d/la-force-des-liens-de-linternet-et-son-role-social_8185/)

On observe actuellement une tendance à s’inscrire à plusieurs réseaux sociaux sur Internet même si le plus souvent, il n’y en a un que l’on utilise plus que les autres.

Ainsi, dans chaque pays, il y a un réseau social de référence, sur lequel il est probable de trouver ses amis. Outre les fameux Facebook ouTwitter, Cosenza (http://www.vincos.it/) a recensé les autres nombreux réseaux sociaux :

Alors doit-on voir dans la géolocalisation de son boulanger habituel la « force du local » permettant d’optimiser son parcours matinal pour aller acheter ses viennoiseries préférées ou son pain quotidien ? Je ne résiste pas à un certain « réseau centrisme » humoristique local avec le sketch de Mado la niçoise sur le « GPS » :

Peut-être faut-il considérer l’apport de l’internet social autrement que du point de vue de l’individu comme «commodité qu’on s’échange via les termes de «visites» ou de «taux de trafic» ? (http://www.nonfiction.fr/article-369-par_le_peuple_et_pour_le_peuple_mais_pas_sans_letat.htm)

En tout cas, les jeunes générations (http://www.numerama.com/magazine/14735-internet-le-social-et-le-sexe-principales-preoccupations-des-enfants.html) ne s’y trompent pas en matière d’internet comme le montrent leurs requêtes qui traduisent un intérêt marqué pour le sexe et le web social.

Il est vrai que pour apprendre à pratiquer le premier, le local en face à face est préférable mais pour le second, c’est vrai aussi qu’en passant par le web, on finit pas se retrouver dans le réel.

Mais qui en doutait ? Sûrement pas le président de Mozilla Europe qui est un auvergnat comme le rappelle un technogeek, Laurent Maisonnave, en provenance de Montréal (Canada) : « Auvergne : Un volcan s’éteint, une communauté Web s’éveille ».

AMC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s