Uncategorized

Ne pas trahir l’histoire

Le devoir de mémoire passe sans doute par le souci de ne pas trahir l’Histoire.

A l’heure où notre monde menace de sombrer dans les travers de la pensée postmoderne qui recompose à l’envi les parcours mémoriels. La parole des témoins encore vivants prend toute sa valeur informationnelle.

Le propos ici n’est pas de débattre de la sanctification annoncée du Pape Pie XII mais de considérer la parole d’un historien de la Shoah, Serge Klarsfeld qui se définit comme les « Quelques-uns,  [qui] comme moi, essaient de regarder quels étaient la réalité historique et le contexte de l’époque. En revanche, d’autres ne pensent pas une seconde aux milliers de catholiques tués, mais en priorité aux rabbins et aux juifs massacrés pendant la Shoah. Mais le pape, c’est avant tout le pape des catholiques. La priorité de Pie XII était de protéger les catholiques des régimes nazi et communiste. » (http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-12-23/interview-serge-klarsfeld-pie-xii-a-joue-un-role-determinant-contre-hitler/920/0/407982)

La concurrence des mémoires n’est pas non plus souhaitable et pour que l’Histoire, celle de l’époque nazie, soit un bien commun de l’Humanité alors en pareil cas, il faudra bien un jour ouvrir les archives du Vatican. Les promesses ne valent que lorsqu’elles sont tenues.

En attendant, la parole des justes vient de leurs sacrifices, par exemple, les prêtres catholiques d’Alsace furent parmi d’autres eux aussi victimes de la terreur nazie (http://www.esprit-et-vie.com/article.php3?id_article=344).

Pour que le « devoir de mémoire » serve au « travail de l’Histoire » , suivons les traces de ceux qui y ont participé sans préjuger.

AMC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s