Uncategorized

L’œil du cyborg : une solution d’avenir contre le terrorisme.

25 décembre 2009, le jour de Noël, l’Airbus A330 du vol 253 de la Northwest Airlines en approche finale de l’aéroport de Detroit a manqué d’exploser. Heureusement, des passagers aux réflexes courageux et les membres d’équipage ont réagi au danger en maîtrisant Farouk Abdulmutallab, un nigérian de 23 ans, étudiant «très brillant» (http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/12/27/le-jeune-umar-etait-un-etudiant-tres-brillant-le-reve-de-tout-professeur_1285275_3222.html#ens_id=1284999), fils de banquier et terroriste d’al-Qaida présumé mais enflammé car il venait d’activer « un engin » qui «contenait du PETN, également connu sous le nom de penthrite, un puissant explosif (http://www.lefigaro.fr/international/2009/12/26/01003-20091226ARTFIG00344-vaste-enquete-internationale-apres-la-tentative-d-attentat-.php).

Heureusement, comme dans un conte de fée de Noël, la lumière triomphe de l’ombre ténébreuse grâce à l’intervention d’un « héros » qui s’appelle Jasper Schuringa, passager nééerlandais, réalisateur de films qui a simplement témoigné : «« Quand j’ai vu que le suspect prenait feu, j’ai flippé bien sûr, et sans aucune hésitation j’ai sauté sur les sièges, parce que je me suis dit qu’il essayait de faire sauter l’avion ». « Je lui ai sauté dessus, j’ai essayé de le fouiller à la recherche d’explosif, et puis j’ai pris une espèce d’objet qui était déjà en train de fondre et de fumer, et j’ai essayé de l’éteindre. Pendant que je faisais cela, je le retenais aussi, et alors le feu a commencé à prendre sous le siège »» (http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/12/27/jasper-schuringa-le-heros-du-vol-253_1285277_3222.html#ens_id=1284999).

De suite, les médias ont relayé l’info  dont CNN :

Et ce geste héroïque a battu des records d’audience de supporters sur le réseau social Facebook où «quatre groupes de fans comptaient déjà 900 membres en fin de journée samedi. « Vous avez risqué votre vie pour sauver celle des autres », écrit Maraya Holland dans un commentaire en ligne. « Je vous suis tellement reconnaissante, même si je n’étais pas dans l’avion, de nous donner l’espoir et de nous montrer la voie à suivre dans la même situation. Merci, merci, merci », ajoute-t-elle. » (http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/12/27/jasper-schuringa-le-heros-du-vol-253_1285277_3222.html#ens_id=1284999)

Alors avant de prendre l’avion, faudra-t-il recenser parmi la liste des passagers les « Jasper» potentiels pour voler avec un sentiment de sécurité renforcée ?

Si les dispositifs de contrôle échoue aux portiques sophistiqués des zones d’embarquement des aéroports car ils ne sont pas en mesure de détecter ce genre de «technique jamais observée jusqu’à maintenant», selon un responsable de la sécurité, et [qui est] jugée indétectable aux rayons X,  il faudra peut-être convoquer l’imagination des « blockbusters made in US » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Blockbuster) et à l’instar de «Minority Report»(http://fr.wikipedia.org/wiki/Minority_Report), s’employer à se regarder les uns les autres à travers l’œil du cyborg.

Á moins de faire embarquer son «avatar» dans des engins tout aussi virtuels…

2010 arrive bientôt, “what else” ?

AMC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s