Uncategorized

5 étoiles pour un mouvement né de la démocratie en ligne


Source ici
Beppe Grillo , né à Savignone dans la province de Gênes (Italie) en 1948, est un blogueur actif mordu de web participatif et convaincu que la technologie de l’internet sert la démocratie.
Son cheval de Troie dans le paysage médiatique italien depuis qu’il a été interdit de télévision en 1986 : c’est son blog ! Et il proclame sa profession de foi dans le Web qu’il décrit comme « sa deuxième vie : « Enfermé dehors, devant la porte principale, je rentre par les fenêtres, par les trous, par les toits, par le bas : par le Web. »
Son activité de blogueur lui sert d’incubateur d’idées, de concepts et pratique la discussion en toute transparence : « Nous discutons à travers le site. Le scientifique parle avec l’agriculteur, l’ingénieur échange avec l’électricien. Ensemble, nous avons un programme à présenter. »
Pour rénover la politique italienne, il a ainsi élaboré un programme politique et fondé un nouveau « Mouvement des cinq étoiles, « ni de droite, ni de gauche », qui présentera cinq candidats pour les prochaines élections régionales. »
Pourquoi ce que d’aucun parlerait d’une croyance utopique et aveugle dans les vertus du Web 2.0 ?
Pour Beppe Grillo, le Net est tout simplement le meilleur antidote contre le mensonge car dit-il : « Tu ne peux pas bluffer sur le Net. Moi, j’ai ouvert un blog et toute ma vie personnelle était en ligne quelques jours après. Dans ce cas, soit tu es fort et tu as une réputation, sois tu fermes boutique. Aucun homme politique italien n’a ouvert un blog : pourquoi à votre avis ? »
Sa foi dans l’Internet lui a tout de même valu de recevoir en 2005 le prix de « héros européen de l’année » par le magazine Time pour l’ouverture de son blog.
Et Beppe Grillo de clamer haut et fort que « Internet, est notre seule défense ».
Il considère même que « Sarkozy est plus dangereux que Berlusconi » tout simplement parce que l’élève a dépassé le maître selon lui et il résume ainsi son éloge assassine : « Je pense qu’il a beaucoup d’accointances avec Silvio Berlusconi, mais qu’il est plus moderne que lui, et plus dangereux. Parce qu’il tourne son économie surtout sur le nucléaire et le militaire, et influence le reste de l’Europe dans cette direction. Sarkozy est beaucoup plus intelligent et fourbe que Berlusconi. Il sait s’entourer de grand penseurs ou d’économistes comme Amartya Sen ou Joseph Stiglitz, il les intègre dans son idéologie. »

Ainsi sommes-nous prévenus, allons « Enfants de la Patrie, le jour du Blog est proclamé… (…) contre nous de la tyrannie, aux armes blogueurs républicains de France, la parole vous est donnée, commentez librement» !!

AMC

Publicités

Une réflexion au sujet de « 5 étoiles pour un mouvement né de la démocratie en ligne »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s