Uncategorized

Le récit en mode «versionning» : qui de l’œuf ou de la poule ?

L’iPad et son interface tactile permettent de visionner des reportages permettant de sensibiliser ses utilisateurs à des sujets complexes voire tabous. C’est l’objet de l’expérience menée par le Lab de France24 et une équipe de journalistes qui ont travaillé à un format de documentaire spécifique à l’iPad, destiné à rendre compte du combat des femmes pour éradiquer le fléau du viol au Nord-Kivu.

C’est ainsi que le récit est remis à l’honneur sur un nouveau mode conjuguant la photo, le témoignage audio, la vidéo et l’interactivité de l’iPad à travers au final un documentaire multimédia d’une durée totale de 1 heure (une fois assemblés les morceaux) ce qui revient à une durée classique d’un documentaire.

Sur le thème du versionning , ce webdocumentaire spécifique à l’iPad renvoie a priori au «Paradoxe de l’œuf et de la poule» : « Qu’est-ce qui est apparu en premier : l’oeuf ou la poule ? » si l’on considère l’enthousiasme de France 24 et de l’article de ReadWriteWeb qui le rapporte : «Ainsi embarqué, « influents » et ONG pourront sortir leurs iPads et exposer, chaque fois que cela sera nécessaire, les atteintes aux droits de l’homme qui ont lieu au Nord-Kivu.»

Alors est-ce la magie de l’iPad ou le combat continu des femmes pour témoigner des viols quotidiens depuis plusieurs années au Nord-Kivu dont elles sont victimes de même que les enfants ?

Il ne s’agit pas de s’insurger sur un mode contestataire technophobe contre les vertus supposées de l’iPad. Après tout, si ce format de documentaire adapté à ce nouvel objet high-tech « ultra tendance » permet de servir un aspect du combat pour la défense des droits de l’Homme (et de la Femme et des Enfants) en particulier dans cette province de la République démocratique du Congo, aucun blogueur défenseur de cette cause ne s’en plaindra.

Congolaises face à la barbarie

D’autant plus que si «l’interface y est pour beaucoup, ceci dit, la forme de ce webdoc devrait se retrouver en grande partie dans sa future version web…» dixit Fabrice Epelboin.

AMC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s