Uncategorized

Les fumées de Facebook : dis pourquoi tu tousses ?

Dernière trouvaille  d’importance faite par des médecins italiens sur le lien entre Facebook et la santé de ses utilisateurs : « [ils] ont découvert qu’un jeune homme voyait son asthme empirer lorsqu’il consultait Facebook ! »

La consultation régulière de Facebook déclencherait dont des crises d’asthme ? La revue The Lancet a confirmé ce constat empirique : il ne faut pas abuser du réseau social Facebook, c’est dangereux pour la santé !!

Après les plaisanteries échangées entre « friends » sur son employeur qui vous envoient directement à Pôle Emploi, voilà donc que Facebook représenterait un risque sanitaire pour un asthmatique.

Pour affermir leur diagnostic, les médecins de l’infortuné jeune homme,  lui ont demandé « de ne plus aller sur le réseau social durant quelques temps. Après plusieurs semaines de sevrage, son asthme était redevenu stable. »

Dis pourquoi tu tousses ?

Tu es asthmatique et consommateur régulier de Facebook ?

Il faut vite te libérer car  :

Les réseaux sociaux et facebook en particulier suscitent une obsession paranoïaque au point d’en oublier que ce dernier permet à ses utilisateurs « de publier pour seulement certains amis, en en excluant certains, ou pour soi tout seul… ».

Par ailleurs, les réseaux sociaux comme facebook font partie du nouveau paysage des relations numériques, c’est un fait sociétal et peut-être que plutôt que d’opposer systématiquement dans un réflexe manichéen la notion de “vie publique/vie privée”, « il serait utile d’amorcer une réflexion sur la perméabilité des deux sphères. »

Facebook à ce titre symbolise cette nécessaire interrogation qui se pose au législateur notamment en droit du travail et qui à terme, appelle une régulation.

Tout le reste prête à sourire et à la satire comme « La campagne anti-tabac qui choque » :

Non, les fumées de Facebook ne font pas tousser…

Anne-Marie Champoussin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s