Uncategorized

Hollande : Le rassembleur de la gauche molle

Hollande : Le "rassembleur" du PS

Pour les partisans de François Hollande : La «molle attitude» sort vainqueur du dernier débat des primaires socialistes…

La « molle attitude » forge la figure du « rassembleur » que les militants plébiscitent chez François Hollande, le prochain « président dans sept mois » : « «Il n’y a qu’à le voir ce soir, il est serein, posé, alors que Martine Aubry est nerveuse. C’est une grande gueule, mais ce n’est pas ce qu’on demande à un président. Vous imaginez confier la bombe atomique à quelqu’un de nerveux comme elle!» plaisante l’un d’entre eux.

Pour de nombreux militants, François Hollande incarne la « gauche plurielle ». Martine Aubry est huée sur son programme économique par une assemblée de militants ralliés à François Hollande mais aussi des «ségolinistes». Pour l’une d’entre eux, «c’est important d’être là ce soir», car «même si nous avons eu un long débat entre nous pour savoir qui elle devait soutenir». «Je suis enchantée que François Hollande ait repris des idées de Ségolène Royal», poursuit-elle. «C’est important pour le rassemblement».

Le rassemblement, c’est le maître mot, celui qui fait l’unanimité au nom d’une « gauche plurielle » car « c’était une réussite, et ça a fonctionné», selon un spectateur militant de longue date, qui a voté Ségolène Royal au premier tour.

Mais la loyauté n’est pas oubliée pour autant car «Là, on est derrière François, mais si c’est Martine qui l’emporte, on sera derrière elle», renchérit un de ses voisins. Dans ce cas, il faudra rajouter du beurre aux oeufs durs pour faire l’omelette sans la brûler.

Anne-Marie Champoussin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s